LES JARDINS DE CAIRANNE : UN REFUGE CULTUREL
CAIRANNE (84)


Situé sur la bordure Ouest du vieux village, le site se présente comme des terrasses ouvertes sur un large horizon. L’enjeu de l’aménagement est de créer un écrin végétal, ouvert à l’ouest pour mettre en valeur le panorama et conserver l’ensoleillement des lieux, tout en donnant le sentiment d’un espace détaché du centre urbain, dont l’isolement est propice à la détente et a des événements culturels organisés pour les habitants et les promeneurs.

L’entrée du site se fait par la haut de la parcelle, invitant le visiteurs à progresser à travers un corridor, sculptant la lumière et nous guidant tout au long de notre parcours en direction du refuge. Cette galerie à pour objectif de marquer la transition entre l’environnement du quotidien et le jardin où le temps perd son importance, tout en suscitant la curiosité du promeneur.

La partie supérieur du jardin est peu structurée, mettant en valeur les formes courbes de la nature, c’est un lieu propice au repos, baigné par un léger ensoleillement.

La partie inférieur du jardin quand à elle est plus structurée afin de permettre l’organisation d’événements culturels. Elle se compose de gradins en arc de cercle donnant sur la scène du jardin qui dispose de l’horizon pour décor.

MISSION : CONCOURS
ANNÉE DE RÉALISATION : 2013
COÛT DES TRAVAUX : 9 700 €
MAÎTRE D’OUVRAGE : MAIRIE DE CAIRANNE





Les jardins de Cairanne Télécharger les reféférences de l'aménagement.





Les jardins de cairanne

Les jardins de cairanne

Les jardins de cairanne